Acné du nourrisson : les gestes à éviter

Acné du nourrisson : les gestes à éviter 



L'acné néonatale, connue aussi sous le nom d'acné du nourrisson, est une affection cutanée fréquente chez les nouveau-nés. Elle se caractérise principalement par des petites bosses rouges ou blanches apparaissant sur le visage, principalement sur les joues, le front et le menton. L'acné du nourrisson 1 mois se produit assez souvent. Toutefois, il est conseillé de voir un spécialiste afin de ne pas aggraver la peau du bébé, qui est encore fragile et sensible. 

Vous aimerez aussi lire : Ce qu'il faut savoir sur l'acné du nourrisson  

acné du nourrisson


Traitement de l'acné du nourrisson

L'acné du nourrisson étant généralement une condition bénigne qui disparaît d'elle-même en quelques semaines ou quelques mois, il n'est généralement pas nécessaire de la traiter avec des médicaments. Cependant, vous pouvez aider à soulager les symptômes en suivant ces conseils simples :

  1. Nettoyez doucement le visage de votre bébé avec de l'eau tiède et un chiffon doux.

  2. Évitez d'utiliser des savons ou des lotions parfumés ou agressifs.

  3. Habillez votre bébé avec des vêtements en coton doux pour éviter l'irritation de la peau.

  4. Évitez de toucher ou de frotter les boutons, car cela peut aggraver la condition.

  5. Consultez un professionnel de la santé si l'acné du nourrisson est grave, s'accompagne de fièvre ou d'autres symptômes, ou ne s'améliore pas après plusieurs semaines.

Il est important de noter que l'utilisation de crèmes ou de médicaments topiques pour l'acné du nourrisson ne doit être entreprise qu'avec l'avis d'un professionnel de la santé, car certains produits peuvent irriter la peau délicate du bébé. L'acné du nourrisson traitement naturel est envisageable. Toutefois, pour éviter les problèmes de démangeaisons et d'irritations au niveau de l'épiderme, faites appel à un dermatologue. Dans certains cas, il peut-être difficile de distinguer l'acné du nourrisson ou eczéma

Prendre soin de la peau du bébé pour prévenir l'acné du nourrisson

Si votre bébé présente une acné légère, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes spécialement conçues pour les nourrissons, disponibles en pharmacie. Il est recommandé d'opter pour des produits simples issus de gammes pédiatriques. La crème hydratante pourra aider votre nourrisson à se sentir mieux. Pour éviter les problèmes de peau du bébé, il faut être sélectif dans le choix du savon et des produits. Si vous constatez des petits boutons, il est fortement déconseillé d'utiliser des produits cosmétiques. 

En général, l'acné du nourrisson lait maternel n'est pas une maladie grave. Dans la plupart des cas, il suffit d'une simple crème pour s'en débarrasser ! 

Si l'acné de votre bébé est plus étendue, utilisez le désinfectant recommandé pour le soin du cordon ombilical pour nettoyer soigneusement sa peau. Évitez de toucher les boutons, car cela pourrait les propager.

Habillez votre bébé avec des vêtements légers pour permettre à sa peau de respirer. Nettoyez le visage de votre bébé simplement avec de l'eau tiède et en utilisant vos mains. Évitez les savons parfumés et n'humidifiez pas trop la peau de votre bébé.

Si vous vous posez cette question : l'acné du nourrisson que faire ? Évitez de presser les boutons, car cela peut les rendre plus gros et multiples. Pensez à couper les ongles de votre bébé de manière régulière. Certains spécialistes recommandent l'utilisation d'eau de fleur d'oranger, d'huile de sésame naturelle ou de lait maternel pour traiter l'acné du nourrisson remède naturel, mais il est important de consulter un médecin avant d'utiliser ces remèdes. Si l'acné de votre nourrisson duree persiste au-delà de trois mois, consultez immédiatement un médecin qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux.

Vous aimerez aussi lire : Qu'est-ce que l'acné du nourrisson ? 

acné du nourrisson


Acné du nourrisson : les gestes à éviter 

  • Ne pas utiliser de remèdes sans l'avis d'un spécialiste : Étant donné que les nourrissons sont fragiles, il est impératif de les faire suivre par un professionnel de la santé. Avant d'utiliser une crème hydratante, une lotion ou un produit quelconque, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour éviter tout risque d'effets indésirables. L'acné du nourrisson lait maternel peut se présenter de plusieurs façons. Dès que vous constatez une quelconque anomalie, il est recommandé de voir un spécialiste. Il pourra réaliser des analyses et des tests pour limiter les problèmes de peaux de votre bébé.
  • Ne pas manipuler ni percer les boutons d'acné : Toucher, frotter ou percer les boutons d'acné du nourrisson peut causer une inflammation et une multiplication des lésions. Il est donc recommandé d'utiliser des produits conseillés par le médecin, à l'aide de cotons ou de compresses stériles.
  • Éviter la médecine traditionnelle : L'usage des huiles essentielles, de la phytothérapie et de la gemmothérapie est contre-indiqué chez les bébés en raison de la fragilité de leur peau. Avant l'âge de 3 mois, il est donc préférable de ne pas utiliser de traitement aux huiles ou aux plantes. L'homéopathie peut être une alternative, mais elle n'a pas encore été déclarée efficace pour traiter l'acné du nourrisson. Avant d'appliquer de l'aloe-vera sur votre nourrisson, il est préférable de prendre l'avis d'un professionnel. Certains produits naturels pourront favoriser les plaques rouges et la sécheresse de la peau du bébé. Il est crucial d'hydrater sa peau avec des produits adéquats. 
  • Utiliser des produits adaptés : Il est important de ne pas utiliser ses propres produits corporels sur le bébé pour éviter toute irritation de la peau. En somme, bien que l'acné du nourrisson ne soit pas une affection grave, il est crucial de la traiter avec soin afin d'éviter toute complication pour le bébé.
  • Penser à couper les ongles du bébé : il évitera de se faire mal et de gratter sa peau pour se soulager. Pour une peau sensible (comme celle du bébé), il est primordial d'utiliser des produits testés et approuvés. Même si l'acné du nourrisson remède naturel existe, il est crucial de bien définir le problème avant d'appliquer une quelconque méthode. 

Les acnés du nourrisson peuvent apparaître sur le cuir chevelu ou les fesses de votre bébé. Pour garder les pores non irritée, appliquez du produit hydratant. Ce dernier peut apaiser les rougeurs et la démangeaison de la peau en éruption. En vous adressant à un pédiatre professionnel, vous pouvez obtenir une ordonnance avec des médicaments anti-inflammatoire. Il peut vous prescrire des antibiotiques ou des crèmes adaptées. Les crèmes ou les lotions sont à appliquer sur les plis ou s'installe le rougeur. L'éruption est causée par la démangeaison. Si votre bébé a la peau sèche, les poussées des acnés sont moins rapides. 

Pour éviter l'infection bactérienne, il faut s'adresser à un spécialiste en dermatologie. Ces petits boutons sont des maladies de peau qui peuvent accompagnés de brûlures ou des signes inflammatoires. L'avis de votre pédiatre et de votre pharmacien est primordial avant d'acheter une quelconque pommade ou sébum. Il peut s'agir d'une réaction allergique qui gratte la peau de votre bébé. Si c'est de l'acné de nourrisson, le grattage n'est pas conseillé. Pour calmer cet inconfort, utilisez des produits hydratants sous prescription médicale. Cette maladie de la peau n'est pas contagieuse comme le psoriasis ou l'herpès. Notez que certaine lessive peut être allergènes. Avec la transpiration, les boutons peuvent se transformer en allergie.

Pour guérir rapidement la brûlure dues à ces maladies cutanées,  l'hydratation de la peau ne doit pas être ignorée. Cela diminuera les effets irritants et douloureux des boutons. Si les boutons produisent des squames ou des lésions cutanées, c'est une surinfection. Dans ce cas, le professionnel dermatologique peut faire des piqûres pour soulager les maladies cutanées. 

En général, cette maladie de peau ne démange pas la peau de votre bébé. Par ailleurs, avec le frottement, des réactions allergiques peuvent survenir. Dans cette situation, le professionnel peut vous prescrire une baume à appliquer sur la barrière cutanée. Sachez que certains médicaments ont pour but de sécher la lésion et d'autres sont des anti-inflammatoires. L'objectif est de donner un apport au système immunitaire de votre enfant. 

Vous aimerez aussi lire : Le gel d'aloe vera pour lutter contre les imperfections 

Commentaires

Articles les plus consultés

Voici l'heure idéale pour se retrouver au lit selon les experts

Dents jaunes : traitements et soins naturels

Pourquoi il faut brûler une feuille de laurier à la maison ?