Ce qu'il faut savoir sur l'acné du nourrisson

Ce qu'il faut savoir sur l'acné du nourrisson 


Après neuf mois d’attente, vous tenez enfin votre bébé dans les bras. Il est tout mignon et merveilleux. Une fois à la maison, vous remarquez que des boutons apparaissent subitement sur son visage. Il est possible que votre petit ange souffre d’acné du nourrisson. Cette maladie cutanée affecte la plupart des nouveau-nés. Découvrez dans cet article, les causes, les symptômes et les traitements adéquats pour que votre bébé retrouve une peau lisse et douce en un temps record. L'acné du nourrisson allaitement peut provenir des hormones de la maman. 

Vous aimerez aussi lire : Les vertus médicinales du gel d'Aloe Vera 

acné du nourrisson


Définition de l’acné du nourrisson

Selon les statistiques, 1 nouveau-né sur 5 âgé de 0 à 3 mois est touché par l'acné du nourrisson. Cette maladie passagère affecte généralement les garçons. Elle se manifeste sous forme de boutons rouges et/ou blancs, situés sur les joues, le front et le menton. Parfois, ces éruptions se répandent aussi sur le cuir chevelu, le nez, les épaules et derrière les oreilles. Contrairement à ce que l’on croit, ces capsules sont indolores et n’entraînent aucune démangeaison. Elles sont justes très nombreuses et disgracieuses. L'acné du nourrisson duree peut varier en fonction de plusieurs éléments. 

Les causes de l'acné du nourrisson

Les avis des spécialistes divergent concernant la cause de l’apparition de l’acné chez les bébés. Mais il est possible que ce soit l’un des facteurs suivants :

  • L’excès de production de sébum des glandes de l’enfant
  • L’inflammation engendrée par des bactéries qui se trouvent sur la peau du bébé

A priori, l’acné néonatale ou l'acné du nourrisson est une éruption liée au changement hormonal qui survient en fin de la grossesse. Selon certains experts, l'acné du nourrisson pourrait être aussi causée par un régime alimentaire particulier ou la prise de médicaments par la mère pendant la grossesse. 

En outre, certains parents pensent que l’alimentation du bébé est à l’origine de l’acné du nourrisson allaitement. Le lait maternel n’est pas du tout responsable de cette éruption cutanée. Aussi, l’usage de corps gras risque de surinfectée les acnés. La peau fragile du bébé ne supporte pas encore ce type de nettoyant. 

Comment diagnostiquer l’acné du nourrisson ?

A priori, l’acné du nourrisson ne doit pas être confondue avec la varicelle ou la roséole. Le virus de l'herpès est responsable de la transmission de ces deux maladies contagieuses. Or, l’acné du nourrisson est totalement inoffensive. Avant de suivre un quelconque traitement, il est crucial de bien distinguer l'acné du nourrisson ou eczéma

L’acné néonatale se caractérise par l’apparition de boutons rouges et/ou blancs. Il s’agit en fait de minuscules lésions inflammatoires ou d’excès de sébum qui touchent principalement le visage, le dos et le torse. Pour être sûr et certain qu’il s’agit d’acné de nourrisson, consultez un pédiatre pour qu’il effectue un diagnostic. Il n'y a que le spécialiste pour vous conseiller par rapport à l'acné du nourrisson. 

Vous aimerez aussi lire : Des conseils pour utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée

Les traitements de l'acné du nourrisson

La bonne nouvelle, c’est que cette éruption cutanée est momentanée et totalement bénigne. L’acné du nourrisson durée disparaît d’eux-mêmes, sans aucun traitement. Au bout de 2 à 3 mois, votre bébé retrouvera une peau lisse et soyeuse. D’ailleurs, il n’aura aucune cicatrice. Cependant, il faut tout de même adopter et respecter certaines règles d’hygiène pour éviter les complications.

Acné du nourrisson: les gestes à adopter

  • Nettoyez délicatement la peau du nourrisson, une fois par jour, avec de l’eau tiède et du savon doux pour bébés. Il est crucial d'être sélectif dans le choix des produits à utiliser. 
  • Séchez-lui la peau délicatement à l’aide d’une serviette en coton, sans frotter.
  • Choisissez des produits d’hygiène conçus uniquement pour les bébés.
  • En cas de régurgitation de lait, bien sécher sa peau avec un linge propre pour éviter qu’elle reste humide.

Acné du nourrisson: les gestes à éviter

  • Éviter l'utilisation de produits de soin non adaptés, des crèmes grasses ou encore de l’huile essentielle. Les produits anti-acnés pour les adolescents et les adultes sont agressifs.
  • Ne jamais percer les boutons, car cela risque de les surinfecté
  • Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez immédiatement un professionnel de santé.

De toute évidence, ne tentez pas de cacher les petits boutons avec des produits cosmétiques. Gardez en tête que le bébé a la peau sensible et fragile. 

acné du nourrisson


Les remèdes naturels contre l’acné du nourrisson

L'acné du nourrisson traitement naturel doit être manipulé avec soin. Il ne faut pas exagérer tout au long du traitement. Certaines mamans utilisent des produits naturels qui possèdent des propriétés apaisantes pour traiter cette infection cutanée. Le lait maternel est un remède naturel approprié pour apaiser l’acné du nourrisson. Lorsque vous allaitez votre enfant, mettez quelques gouttes de lait sur un disque de coton, puis appliquez-le sur les zones infectées.

A quel moment s’inquiéter ?

Si les boutons n’ont pas encore disparu au bout de six mois, prenez un rendez-vous chez un dermatologue. Dans certains cas, l’acné néonatale est plus sévère. Pour les réduire, il est nécessaire de lui administrer un traitement local ou oral. Votre bébé doit alors suivre une thérapie à base d’antibiotiques ou de rétinoïdes.

En outre, les boutons de bébé peuvent être aussi une autre forme de pathologie dermatologique. Les affections les plus fréquentes sont : les croûtes de lait, les grains de milium ou l’érythème toxique du nouveau-né.

Les croûtes de lait sont des plaques blanchâtre-jaunâtre qui se fixent sur le cuir chevelu. Le milium, en revanche, est une accumulation de matières grasses qui stagnent dans les pores de la peau. Enfin, l’érythème toxique est une dermatose transitoire, sous forme de taches rougeâtres irrégulières, chez les bébés.

Comme l’acné du nourrisson, ces manifestations bénignes surviennent pendant les premières semaines de vie du bébé. Elles disparaissent progressivement et ne sont ni contagieuses ni douloureuses.

L’acné du nourrisson est une éruption acnéique plus ou moins inévitable étant donné que la peau d’un bébé est encore fragile. Néanmoins, cette infection bénigne ne doit en aucun cas vous effrayer, car elle disparaîtra d’elle-même au bout de quelques semaines. D’ailleurs, l’acné néonatale ne laisse aucune cicatrice. Pour venir à bout de ce petit désagrément, la patience est de mise. Et n’oubliez pas de bien respecter l’hygiène de bébé pour éviter les infections.

Vous aimerez aussi lire : Les bienfaits de l'huile essentielle de Lavande 

Commentaires

Articles les plus consultés

Voici l'heure idéale pour se retrouver au lit selon les experts

Dents jaunes : traitements et soins naturels

Pourquoi il faut brûler une feuille de laurier à la maison ?