Le massage : ce qu’il fait à notre corps !

Le massage : ce qu’il fait à notre corps !

Il y a longtemps de cela, le massage faisait déjà partie des méthodes de guérison. Et il reste aujourd’hui un outil puissant aidant à prendre en charge la santé et le bien-être. Alors, comment notre corps réagit après un massage ?

Il est important de noter que le massage ne remplace pas l'intervention d'un médecin en cas de douleurs aigues. Il met en avant surtout des vertus thérapeutiques visant le bien-être de l'individu. Pour vous relaxer et vous détendre, il n'est pas nécessaire de se tourner vers un massage sensuel. Vous pouvez tout simplement vous orienter vers un masseur professionnel pour améliorer votre circulation sanguine et votre bien-être. 

Vous aimerez aussi lire : Les bienfaits du massage chinois 

massage

Une séance de massage pour lutter contre le stress du quotidien

Une séance de massage pour se faire relaxer

Se faire masser est synonyme de relaxation, sauf si vous choisissiez un massage en profondeur. Après une longue journée rythmée, le massage permet de se détendre et d’apaiser la fatigue. L’individu se portera beaucoup mieux à l’instant même. On peut même constater une amélioration dans les scores d’humeur. Puisque notre cerveau renferme de la sérotonine et de la dopamine, le massage a pour rôle de les stimuler, les augmentant ainsi de 30 %. Concernant la sérotonine, cette substance maintient une humeur plus équilibrée. Quant à la dopamine, vous deviendrez beaucoup plus productif et concentré. De plus, l’ocytocine, une substance hormonale, sera également renforcée. Si vous voulez vous faire masser par votre partenaire, n'hésitez pas à utiliser de l'huile massage. Ce produit vous aidera à profiter au maximum du moment de plaisir. 

Une séance de massage pour rétablir sa force 

Il y a une corrélation non négligeable entre l'augmentation de la force et le massage. Il est important de noter que ce dernier peut renforcer immédiatement les muscles après une activité fatigante. Aussi, certaines personnes pensent que le massage doit faire mal pour aider. Or, cela n'a pas besoin d'être douloureux pour être efficace. Peu importe le type de massage à effectuer, il vous aidera à reprendre des forces et à mieux réfléchir. Vous aurez la possibilité d'opter pour un massage californien, un massage bien-être, un massage thai, un massage naturiste, etc. 

Vous aimerez aussi lire : Quel massage pour tout le corps ? 

Une séance de massage pour réduire l'anxiété 

Le massage n’apporte que des bienfaits au niveau psychologique. Le stress diminue et les tiraillements sont atténués. Les sensations douloureuses sont aussi estompées durant et après le traitement. Le massage joue un rôle important sur la régularisation du système nerveux. Effectivement, les hormones de stress liées à la réponse « combat ou fuite » seront réduites. Il aide certainement à augmenter le bien-être des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l'ocytocine. Pour un maximum de détente, vous pouvez tester le massage tantrique. 

Vous aimerez aussi lire : L'huile de coco pour les cheveux bouclés 

Stimuler le système immunitaire avec un bon massage 

Le processus essentiel qui se déroule régulièrement dans votre corps est la circulation sanguine et il joue un rôle crucial pour vous maintenir en bonne santé. Un massage thérapeutique stimule et encourage l'équilibre du système circulatoire. Le praticien peut utiliser une technique de massage en vue d'améliorer la circulation sanguine. Plusieurs parties du corps peuvent être concernées par le massage.  

On parle ici d’une amélioration de la surface et de la circulation lymphatique. Ce qui contribue à augmenter le flux sanguin, à abaisser la tension artérielle, à éliminer les déchets métaboliques toxiques et à améliorer l'apport d'oxygène et de nutriments. Un massage améliore également les fonctions vasculaires même sans pratiquer de sport.

Par ailleurs, si vous êtes sujet à la maladie, un massage peut vous aider à renforcer votre immunité. Le système immunitaire joue un rôle assez important pour préserver notre santé. Dans ce cas, si l’on se fait masser de façon régulière, ce système sera renforcé. Le traitement élimine aussi les toxines. En effet, le flux sanguin s’améliore dans tout le corps et le nombre de globules blancs augmente. Notons que les globules blancs aident dans la lutte contre les maladies. En réduisant l'inflammation, cette pratique peut soulager des maux tels que les maladies cardiovasculaires, la dépression et l'asthme. Il est important de noter que les bienfaits du massage sont multiples. 

massage

Maintenir une bonne posture grâce au massage

Pour renforcer votre connaissance, sachez que le sang irrigue les os du corps. Grâce au flux sanguin, les os du corps reçoivent du calcium accompagné des autres minéraux afin de soutenir leur force et leur fonctionnalité. Ainsi, comme pour les muscles, les os bénéficient aussi les mêmes avantages de cette pratique. Si vous souffrez d'ostéoporose, le coup de pouce majeur du massage affecte positivement le système squelettique. En effet, se faire masser régulièrement peut améliorer la posture, l'équilibre et la réduction du stress. 

Lorsque la moelle épinière reste dans une position courbée pendant un long moment, la posture sera mauvaise. Par conséquent, la pression sur les articulations et les ligaments va augmenter. Avec le temps, vous obtiendrez une posture rigide au niveau de vos muscles et vos articulations. Face à tout cela, le massage corrige cette mauvaise posture, si vous le faites de manière régulière.

Pour une blessure sportive ou une fracture, le recours au massage favorise la rétention des minéraux et des nutriments importants (phosphore, azote, ...) dans vos os. Cela peut accélérer le processus de guérison. Le massage soulage certaines douleurs et est souvent conseillé par le thérapeute. Le massage du dos ne consiste pas seulement à palper cette partie du corps. Les masseurs utilisent de l'huile massage pour assurer les étapes de pétrissage et de modelage. Sur la table de massage, le praticien pourra vous aider à débloquer vos problèmes articulaires et vos différentes courbatures. Accompagné de séance de spas, vous retrouverez la forme rapidement. 

Impact du massage sur la digestion 

Après un massage, les patients peuvent obtenir des résultats positifs au niveau de la digestion. En effet, la pression effectuée stimule le tube digestif. Cela pourra, ainsi, diminuer les crampes et les spasmes. Notez que cette pratique favorise aussi la détente des parois intestinales et abdominales. Vous ne devez pas oublier que le stress affecte le système digestif. De ce fait, un massage complet du corps peut avoir un effet très sain sur le traitement des aliments et des nutriments. La digestion est un processus que le corps suit le mieux lorsqu'il est dans un état détendu. Le système nerveux parasympathique régule la digestion. Il produit également des substances chimiques nécessaires comme la salive, le suc gastrique et l'insuline. Mais encore, il stimule le péristaltisme, qui déplace les aliments dans l’intestin.

Prenons par exemple le massage suédois classique. Il comprend un massage abdominal optionnel qui agit directement sur le gros intestin pour réguler les dernières étapes de la digestion. Lorsque les aliments se déplacent en douceur dans le système digestif, l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas et les intestins travaillent ensemble pour une absorption maximale des nutriments. Cela accentue votre bien-être général. Certains patients signalent même une réduction des nausées et de la constipation après un massage relaxant

Vous aimerez aussi lire : Comment choisir sa coloration cheveux ? 

Commentaires

Articles les plus consultés

Voici l'heure idéale pour se retrouver au lit selon les experts

Comment éliminer naturellement les acrochordons ?

Pourquoi fermer la porte de la chambre la nuit pourrait vous sauver la vie ?